Descartes l'aventurier inconnu

Descartes l'aventurier inconnu de Dimitri Davidenko (février 2018)

en vente en versions papier et ebook sur les sites marchands Amazon, Fnac, Priceminister...

 

Orphelin rejeté par son père, enfant solitaire et autodidacte génial, René Descartes du Perron publie à vingt ans son premier livre, l'Art d'escrime, Traité sur la Manière de Faire les Armes. 

Séducteur, surnommé le Beaux Ténébreux par les Précieuses, joueur professsionnel, mercenaire-espion pendant les guerres des Pays-Bas, d'Allemagne  et des Alpes, il inspire Molière pour son Don Juan. Racine puise dans son Traité des Passions pour écrire ses tragédies.

Je suis de ceux qui ont le plus aimé la vie, dit-il. 

Homme d'action et aventurier de la pensée, il énonce les bases de la géométrie et de l'algèbre modernes tout en participant à l'atroce guerre de Trente Ans. 

Dans le Discours de la Méthode et sa Géométrie, "le plus grand des mathématiciens" disait ses pairs, définit les fondamentaux des sciences théoriques, mathématiques et expérimentales. Tous les savoirs actuels en découlent. 

Il est admiré, idolâtré par ses amis savants de l'Invisible Collège des Frères de la Rose-Croix et persécuté par les intégristes religieux qui ont sans doute rréussi à le tuer.

Descartes est le fondateur des temps modernes. Sa vie est le plus extraordinaire des romans d'aventure. 

 

 

 

×