Créer un site internet

Ils ont tué Gershwin de Jean-Marc Cosset

 

 A paraître Eté 2021

1937 - James Chadwick, dit "Chad", l'inspecteur manchot qui avait résolu sept ans plus tôt l'énigme du "tueur au radium", a quitté la police et survit difficilement comme privé à New-York. Il bataille tous les jours pour ramener à Grace, l'une des dernières radium girls survivantes dont il partage la vie, l'héroïne dont elle ne peut se passer pour soulager les douleurs atroces de ses os détruits par le radium. 

Ira Gershwin, le frère de George Gershwin, l'engage pour enquêter sur la mort brutale du grand musicien. Il est persuadé que cette mort n'est pas naturelle, contrairement à ce qu'en disent les autorités. 

Une enquête hors norme qui va mener Chad au milieu des groupes pronazis du German Amarican Bund, de la mafia italienne qui règne sur le port de New-York, des groupes mafieux israélites de Meyer Lansky, pour finir dans la limousine de l'indéboulonnable patron du FBI, J. Edgar Hoover. 

Une fresque des années trente alliant romance et polar noir, où s'invite le transatlantique de légende le Normandie, avant qu'il ne sombre, incendié dans le port de New-York.

La suite de Radium Girl (Odile Jacob, 2013) roman basé lui aussi sur des faits historiques, et qui finit par révéler les raisons incroyables pour lesquelles Ils ont tué Gershwin.